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Contact
Grimp

Manager des Ressources Humaines I Alternance

Mastère RH • RNCP N°37851 Niveau 7 • Titre à finalité professionnelle

LIVE LEARNING
12 MOIS OU 24 MOIS​
EN ALTERNANCE
SUIVI INDIVIDUALISÉ
INVESTISSEMENT : 5850 € (OPCO & ENTREPRISE)

Approfondissements :

QVCT I RSE I Diversité Inclusion I Talent Acquisition

  • Contrat d'apprentissage ou Contrat de professionnalisation
  • Formation en alternance
  • Distanciel synchrone

Titre à finalité professionnelle Manager des Ressources Humaines, de Niveau 7 (EU), code NSF 315, enregistré au RNCP Nº37851 par décision de France Compétences en date du 19-07-2023, délivré par ECEMA.

Ce titre est également accessible via la VAE.

Pour étudier les possibilités de passerelles et d’équivalences : rendez-vous sur la fiche RNCP.

Avec ce programme, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Une formation opérationnelle certifiante d'excellence
  • Une pédagogie interactive synchrone suivie à distance
  • Des formateurs experts avec une grande expérience
  • Un suivi individualisé tout au long de votre parcours
  • Un accompagnement pendant la recherche d’entreprise
  • Un accès facilité aux entreprises proches de chez vous
  • Aucun frais et une rémunération par l’entreprise d’accueil
  • L'accompagnement d'un tuteur en entreprise d’accueil

Ce programme s’étend sur 12 mois ou 24 mois, avec des cours une journée par semaine et une semaine entière par trimestre, à distance. Le reste du temps, vous êtes en entreprise d’accueil. Nous proposons trois rentrées par an : en octobre, en janvier et en avril. En août, le programme est allégé afin de vous offrir une pause estivale.

Demande de documentation
  • OBJECTIFS

Le service des Ressources Humaines est devenu stratégique pour le développement des entreprises, notamment grâce à la gestion du capital humain, désormais considérée comme un levier clé de performance. Face aux évolutions technologiques, aux transformations sociétales et aux crises successives le rôle du Manager des Ressources Humaines s’est complexifié. Il doit aujourd’hui maîtriser de nouvelles compétences, notamment en matière de digitalisation, de marketing RH et d’outils numériques, afin de répondre aux attentes des salariés et aux enjeux de pénurie de talents. En lien avec la direction, il joue un rôle central de conseil et de soutien auprès des managers opérationnels.

  • Durée:

12 mois ou 24 mois

  • Dates de formation:

nous consulter

  • Public:

Publics avec une motivation à construire un projet professionnel dans les ressources humaines

  • Prérequis:

Titre de Niveau 6 ou au moins deux années d'expérience (avis de la commission pédagogique) dans des responsabilités managériales des RH. Admission sur dossier, tests et entretien de motivation. Possibilité de passer une VAP (validation des acquis professionnels).

  • Modalités & délais d'accès:
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Entretien individuel
  • Tests de positionnement
  • Investissement:

5850 € I Financement par l’OPCO et l’entreprise dans le cadre du contrat d’alternance I Aucun reste à charge

Blocs de Compétences

Bloc 01

Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines

Bloc 02

Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation

Bloc 03

Supervision de la gestion administrative du personnel

Bloc 04

Promotion de l'engagement social et sociétal

Un approfondissements au choix: QVT I RSE I Diversité Inclusion I Talent Acquisition

Métiers visés

 

  • Manager des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Chargé de Ressources Humaines
  • Responsable formation
  • Responsable développement RH
  • Chargé de développement RH
  • Chargé de missions RH
  • Talent acquisition
  • Consultant(e) Ressources Humaines

 

→ Format distanciel
→ Accessible partout
→ Suivi individualisé
→ Pédagogie interactive
→ Certification d’État
→ Titre RNCP Niv. 7
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  • PROGRAMME

Bloc 01. Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines

Le manager RH ajuste les effectifs et les compétences selon la stratégie de l’entreprise. II pilote le recrute-ment, la mobilité et la rémunération dans une logique d’inclusion. Il suit la masse salariale et travaille avec les IRP et les managers.

Bloc 02. Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation

II accompagne les changements en coconstruisant de nouveaux modes de travail. 1 met en place des plans de développement des compétences adaptés. Le dialogue social est renforcé par une communication conforme au droit

Bloc 03 Supervision de la gestion administrative du personnel

Il garantit la conformité juridique des pratiques RH. Il supervise les contrats, la paie et la gestion des temps avec des outils adaptés. Il aide à résoudre les conflits avec une posture de médiation.

T Bloc 04. Promotion de l'engagement social et sociétal

Il conçoit un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l’entreprise. II renforce la marque employeur par une communication ciblée et des evenements. Il agit pour la QVT, l’inclusion et la RSE

+ Un approfondissements au choix parmi:

QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) I RSE I Diversité Inclusion I Talent Acquisition

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus:

  • le groupe
  • la formation en situation réelle
  • les études de cas
  • la formation individualisée
  • la formation en 100% distanciel

Politique handicap

  • Nos formations sont accessibles aux personnes. en situation de handicap.
  • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à votre réussite
  • Les spécificités individuelles sont prises en compte, les neuro-atypismes notamment, afin de favoriser la progression de chacun

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation pro. contextualisée / étude de cas portant sur la mise en oeuvre de la politique des Ressources Humaines
  • Mise en situation pro. / étude de cas portant sur l’optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation
  • Mise en situation pro. contextualisée / étude de cas portant sur la supervision de la gestion administrative du personnel
  • Mise en situation pro. contextualisée / étude de cas portant sur la promotion de l’engagement social et sociétal
  • Mise en situation pro. réelle en entreprise & Production d’un mémoire et entretien avec un jury
  • Evaluation réalisée en formation sur l’ensemble des compétences à attester

À propos

Collège de Paris Développement vous accompagne dans votre parcours de formation et de votre développement personnel grâce à un programme d’excellence en alternance.

Au programme

Vous trouverez ci-dessous le déroulement de votre programme en formation en alternance sur 12 mois ou 24 mois, structuré autour de sessions synchrones et de modalités pédagogiques favorisant un apprentissage actif.

Deux rentrées à venir :

Rentrée janvier 2026

  • 12 mois : Q1 2026 à Q4 2026
  • 24 mois : Q1 2026 à Q4 2027

Rentrée avril 2026

  • 12 mois : Q2 2026 à Q1 2027
  • 24 mois : Q2 2026 à Q1 2028
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PLANNING CLASSES VIRTUELLES 1ère année

Q4 • Promotion de l'engagement social et sociétal

Introduction du bloc

Outils de la communication RH

Autonomie

Fondamentaux de la gestion des relations sociales

Autonomie

Outils de la stratégie RSE (QVCT, prévention des RPS, inclusion, éco-conception)

Projet d'entreprise

Outils de la stratégie RSE (QVCT, prévention des RPS, inclusion, éco-conception)

Autonomie

Q1 •Supervision de la gestion administrative du personnel

Introduction du bloc

Bases du cadre juridique des RH

Autonomie

Bases de la gestion administrative des RH Autonomie

Actions disciplinaires et sources de droit RH Projet d'entreprise

Actions disciplinaires et sources de droit RH

Autonomie

Q2 • Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation

Introduction du bloc

AutonomieBases de la conduite du changement dans un contexte digital

Autonomie

Intégration et outils de consultation participative des salariés

Dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions professionnelles

Projet d'entreprise

Dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions professionnelles

Autonomie

Q3 • Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines

Introduction du bloc

GEPP et outils de mobilité

Indicateurs GEPP et tableaux de bord reporting RH

Autonomie

Bases de gestion de la paie et périphériques de rémunération Projet d'entreprise

Bases de gestion de la paie et périphériques de rémunération Autonomie

PLANNING CLASSES VIRTUELLES 2 année

Q4 · Promotion de l'engagement social et sociétal

Matière

Introduction du bloc

Autonomie

Marque employeur et plan de communication RH

Autonomie

Animation du dialogue social

Autonomie

Approfondissements par spécialisation RH / QVT/TAM / EDI ou RSE

Autonomie / Évaluations

Q1 • Supervision de la gestion administrative du personnel

Introduction du bloc

Autonomie

Cadre juridique des actions RH et construction d'une veille

Autonomie

Gestion du contentieux juridique RH

Learning Expedition

Gestion du contentieux juridique RH

Autonomie

Pilotage de la gestion administrative des RH notamment à travers le SIRH Autonomie

Approfondissements par spécialisation RH/QVT/TAM / EDI ou RSE

Autonomie / Évaluations

Q2 • Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation

Introduction du bloc

Autonomie

Gestion du contentieux juridique RH

Autonomie

Pilotage de la gestion administrative des RH notamment à travers le SIRH Autonomie

Approfondissements par spécialisation RH / QVT/TAM / EDI ou RSE

Autonomie / Évaluations

PLANNING CLASSES VIRTUELLES 2e année

Q1 • Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines

Introduction du bloc

Autonomie

Pilotage de l'emploi et des mobilités dans le déploiement de la stratégie d'entreprise

Autonomie

Mise en oeuvre de la stratégie RH et reporting

Animation

Pilotage stratégique de la masse salariale et des périphériques de rémunération

Approfondissements par spécialisation RH / QVT/TAM / EDI ou RSE

Autonomie / Évaluations

Learning Expedition

Rio de Janeiro, la Cidade Maravilhosa!

Dans le cadre du Mastère RH, nous organisons une Learning Expedition à Rio de Janeiro. Cette immersion unique mêle apprentissage, échanges professionnels et découvertes culturelles. Pendant neuf jours, les apprenants vivront une expérience rythmée par des conférences d’experts, des visites d’entreprises, des projets en équipe et des sessions de cours dans un environnement différent.

Cette immersion au cœur de la culture brésilienne permet d’appliquer des connaissances théoriques dans un contexte international, tout en développant une compréhension fine des enjeux RH à l’échelle globale. Véritable levier de développement personnel et professionnel, cette Learning Expedition favorise également la cohésion de groupe et l’ouverture interculturelle.

Entre les échanges avec des acteurs clés du monde RH, les découvertes emblématiques de Rio, du Corcovado à Copacabana en passant par Angra dos Reis, et les temps forts de la vie locale, cette expérience marquera durablement le parcours de nos apprenants. Plus qu’un voyage, c’est un moment charnière, à la croisée de l’excellence pédagogique et de l’exploration du monde.

Cette Learning Expedition est réservée aux apprenants qui suivent le Mastère RH en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce dispositif de formation, soutenu par les opérateurs de compétences, permet de bénéficier d’un financement intégral de l’expérience, sans reste à charge pour les participants concernés.

Demande de documentation
Managing human resources and business networks.
  • DIVERS

Conditions d'accès à la VAE

Ce programme est également accessible via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour accéder à la VAE, le candidat doit justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec les compétences visées par le titre Manager des Ressources Humaines. L’expérience peut avoir été acquise à travers des activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat.

Conditions de validation du titre

Pour obtenir la certification complète, le candidat doit valider de manière autonome chacun des quatre blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 75% minimum des critères du bloc de compétences et valider l’épreuve intégrative, complémentaire à l’acquisition des blocs constituée d’une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre d’une période d’immersion en entreprise avec rendu d’un rapport d’activités et d’un entretien avec le jury.

Conditions d'accès au rattrapage

Les candidats ayant échoué à l’obtention du titre ou à l’un de ses blocs de compétences peuvent bénéficier d’une session de rattrapage. Chaque candidat dispose de deux possibilités de présentation au maximum pour chacun des blocs de compétences. Le rattrapage doit être réalisé dans un délai maximum de 12 mois suivant la première session d’évaluation. Les conditions précises sont communiquées aux candidats concernés lors de la première session d’évaluation.

COMPRENDRE L'APPRENTISSAGE ET LA VALIDATION DES COMPETENCES

L'apprentissage: comment ça fonctionne ?

L’apprentissage est une voie de formation en alternance qui repose sur un contrat de travail de type CDD, signé entre l’alternant et une entreprise d’accueil. C’est à l’apprenant de rechercher une entreprise, mais notre CFA vous accompagne activement dans cette démarche (coaching, relecture de CV, mise en relation).

Une fois l’entreprise trouvée, un contrat d’apprentissage est établi, puis soumis à l’OPCO de l’entreprise pour validation. Ce processus assure la conformité du contrat et le financement de la formation. Pendant la durée du contrat, l’alternant alterne entre périodes en entreprise et périodes en formation, dans le respect du rythme du programme.

Préparer un ou plusieurs blocs de compétences

Conformément à la réglementation en vigueur, nos formations permettent également de préparer un ou plusieurs blocs de compétences de manière autonome, sans nécessairement viser l’intégralité du titre. Cette modalité s’adresse notamment aux personnes en reconversion, en reprise d’études ou souhaitant valoriser certaines compétences spécifiques.

Chaque bloc validé donne lieu à une attestation officielle, reconnue par l’État, et reste acquis à vie. Il est donc possible de construire progressivement votre parcours de certification, selon vos besoins et votre rythme.

Indicateurs de performance

Les indicateurs réglementaires relatifs à la formation en apprentissage sont consolidés de manière continue. Leur suivi régulier permet de garantir la qualité de notre accompagnement et de notre pédagogie, tout en mesurant l’efficacité de notre dispositif de formation et l’insertion professionnelle de nos apprentis.

Indicateurs calculés sur les dernières promotions diplômées (promotion 2023 à 2025) :

  • Taux d’obtention de la certification : 94%
  • Taux d’abandon : 7%
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 67%
  • Taux de poursuite d’études : 0%

 

Indicateurs nationaux, disponibles sur la fiche RNCP (chiffres de 2021 correspondant aux dernières données disponibles) :

  • Taux d’insertion global à 6 mois : 88%
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 56%

 

Les informations de réussite du CFA Collège de Paris Développement seront disponibles à partir de décembre 2026.

Nous contacter

Anne-Sophie Giraudeau

Directrice Pôle Alternance

  • agiraudeau@collegedeparisdeveloppement.fr
  • +33 6 67 98 94 27
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