Aller au contenu
CDP DEV LOGO
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
Contact
Grimp

14/03/2025

Métiers RH

L’IA et l’automatisation dans les RH : Comment repenser les métiers RH face à l’essor de l’IA et de l’automatisation ?

1) Constat & enjeux

L’intelligence artificielle inquiète les équipes qui craignent les pertes d’emploi ou les difficultés à
monter rapidement en compétences. l’IA offre pourtant des opportunités d’automatisation
bénéfique des tâches répétitives. Elle permet de recentrer les fonctions ( et parmi elles les
fonctions RH) sur des missions à forte valeur ajoutée.

2) Préconisations

– Favoriser une automatisation des tâches administratives répétitives pour permettre aux
équipes de se recentrer sur des missions stratégiques à forte valeur ajoutée humaine.
– Développer des compétences en analyse de données et gestion des SIRH, devenues
indispensables.
– Intégrer la réponse IA aux besoins exprimés par les services.
– Intégrer l’IA dans les processus RH (recrutement, évaluation, administration … ) en continuant
à la conjuguer avec une dimension humaine.
– Favoriser des activités stimulant la réflexion critique et créative (jeux de rôles, escape games,
intelligence collective).
– Garantir la souveraineté des données et instaurer une réflexion éthique sur les limites de
l’utilisation de l’IA dans la gestion des ressources humaines.
– Clarifier et communiquer sur l’impact réel de l’IA afin de rassurer les équipes et les
accompagner dans l’intégration des nouvelles technologies.

Articles liés

15/07/2025

Formation : quand les salariés deviennent les moteurs de leur développement

10/07/2025

Certification Qualiopi : France compétences prépare le renouvellement des organismes certificateurs pour 2026

04/07/2025

Apprentissage : un décret clarifie les nouvelles obligations financières des employeurs à partir de juillet 2025

27/06/2025

Milléniaux et Génération Z : quelles attentes dans le monde du travail en 2025 ?

Les autres articles

17/06/2025

Compétences, financements et régulation : une nouvelle ère pour la formation professionnelle

30/05/2025

Formation et reconversion : comment les recruteurs perçoivent-ils les profils nouvellement formés ?

22/05/2025

Handicap et entreprise : quand l’inclusion commence par les mots

09/05/2025

Mobilisation nationale pour l’emploi des seniors : un tournant pour l’inclusion professionnelle

09/05/2025

Télétravail total : un vivier de talents encore trop négligé par les recruteurs

02/05/2025

Comprendre les nouvelles dynamiques d’apprentissage des jeunes générations

Newsletter

Actu’ Formateurs
Actu’ Métiers RH

Contact

Écrivez-nous via notre formulaire de contact !
Nous contacter
CDP DEV LOGO

© 2025 - Collège de Paris Développement

Linkedin Facebook Instagram Youtube

Mentions légales

Politique de confidentialité

CDP DEV LOGO
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}