14/03/2025
L’intelligence artificielle inquiète les équipes qui craignent les pertes d’emploi ou les difficultés à
monter rapidement en compétences. l’IA offre pourtant des opportunités d’automatisation
bénéfique des tâches répétitives. Elle permet de recentrer les fonctions ( et parmi elles les
fonctions RH) sur des missions à forte valeur ajoutée.
– Favoriser une automatisation des tâches administratives répétitives pour permettre aux
équipes de se recentrer sur des missions stratégiques à forte valeur ajoutée humaine.
– Développer des compétences en analyse de données et gestion des SIRH, devenues
indispensables.
– Intégrer la réponse IA aux besoins exprimés par les services.
– Intégrer l’IA dans les processus RH (recrutement, évaluation, administration … ) en continuant
à la conjuguer avec une dimension humaine.
– Favoriser des activités stimulant la réflexion critique et créative (jeux de rôles, escape games,
intelligence collective).
– Garantir la souveraineté des données et instaurer une réflexion éthique sur les limites de
l’utilisation de l’IA dans la gestion des ressources humaines.
– Clarifier et communiquer sur l’impact réel de l’IA afin de rassurer les équipes et les
accompagner dans l’intégration des nouvelles technologies.