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Contact
Grimp
Ressources humaines

Responsable Ressources Humaines

Formation

100% en alternance
100% à distance

Heures de formation

294 heures

Durée de la formation

1 an ou 2 ans

Financement

OPCO

Prix

Nous consulter

À propos de la formation

Collège de Paris Développement vous accompagne dans votre parcours de formation et votre développement personnel grâce à un programme d’excellence en alternance. L’apprentissage par l’expérience est la clé d’une intégration professionnelle et d’une réussite durable. Avec ce programme, vous bénéficiez de nombreux avantages :

• Une formation opérationnelle d’excellence certifiante
• Une pédagogie interactive synchrone suivie à distance
• Des formateurs experts avec une grande expérience
• Un suivi individualisé tout au long de votre parcours
• Un accompagnement pendant la recherche d’entreprise
• Un accès facilité aux entreprises proches de chez vous
• Aucun frais et une rémunération par l’entreprise d’accueil
• L’accompagnement d’un tuteur en entreprise d’accueil

Le programme est étalé sur deux ans. Les cours se déroulent tous les lundis et une semaine entière par trimestre. Le reste du temps, vous êtes en entreprise d’accueil. Nous proposons trois rentrées par an, en octobre, en janvier et en avril. Le programme est allégé sur la période juillet-août.

Demande de documentation
financement

Financement

La formation en alternance est financée par les OPCO. Le montant de la prise en charge d’une formation est défini par l’OPCO et peut varier selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.
L’alternant n’a aucun frais à sa charge. Contactez-nous pour en savoir plus.

Prérequis

Cycle M1/M2

• Titulaire d’un titre Niveau 6 (Bac+3) et / ou
• Deux années d’expérience professionnelle dans une fonction assimilée


Cycle M2

• Titulaire d’un titre Niveau 7 (Bac+5) ou
• Titulaire d’un titre Niveau 6 (Bac+3) + Deux années d’expérience professionnelle ou
• Titulaire d’un titre Niveau 5 (Bac+2) + Cinq années d’expérience professionnelle

(validation sur avis de la commission pédagogique)

Certification

Titre RNCP 37851 • Niveau 7 • NSF 315, enregistré par ECEMA le 19/07/2023 (échéance le 19/07/2026)

Modalités d'accès

  • Un échange en visio avec l’une de nos chargées d’admissions pour balayer votre projet et votre engagement.
  • Envoi du dossier de candidature pour officialiser votre admission avec demande de pièces justificatives. Aucun coût à la charge du participant.
  • Un test de positionnement pour évaluer votre socle de connaissance et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre équipe pédagogique.

Objectifs

• A l’issue de la formation, les participants auront acquis les compétences leur permettant d’appréhender le rôle, les missions et la posture d’un manager des ressources humaines.
• Ils connaîtront et seront en mesure de mettre en œuvre les processus dont les RH ont la responsabilité, dans un contexte de digitalisation et dans le souci de garantir un climat social sain.
• Les apprenants auront pris la mesure de l’importance d’une marque employeur adaptée à leur organisation et à sa stratégie, et seront en mesure de la déployer en mettant en œuvre un projet de communication performant.

Et compétences visées

• Développer des politiques sociales
• Coordonner l’administration du personnel et la digitalisation des processus RH
• Organiser la communication des RH
• Gérer les relations sociales et juridiques

débouchés

Les débouchés

  • Chargé de mission Ressources Humaines
  • Chargé des Ressources Humaines
  • Consultant en Ressources Humaines
  • Coordinateur Ressources Humaines
  • Responsable Ressources Humaines
Demande de documentation
Année 1

Le programme

Développement des politiques sociales

• La place des RH dans la gouvernance et la stratégie d’entreprise
• La gestion des compétences en entreprise
• La mobilité en entreprise
• Recruter, notamment à l’ère du digital
• Fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail
• Recrutement et discrimination
• Handicap en entreprise
• Recrutement
• L’intégration des collaborateurs
• Définition et cadre du plan de développement des compétences
• Les fondamentaux de la pédagogie
• Le système des certifications en France
• L’ingénierie financière de la formation
• Accompagner le changement
• Gérer une équipe en mode hybride
• Les grandes fonctions RH
• Conditions de réussite de la formation professionnelle

Coordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH

• Bases de gestion de la paie
• Mobiliser les différents types de contrats de travail
• Rédiger et utiliser des fiches de postes et organigrammes
• Manager les indicateurs de la politique RH
• Médecine du travail et acteurs du handicap : organisation, lien avec l’entreprise et dialogue RH
• Entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
• Management de projet
• Gestion de la paye : bases
• Collecte de données et fondamentaux RGPD en RH
• Environnement juridique des RH – sources du droit du travail
• L’environnement juridique des RH – La formation du contrat de travail
• L’environnement juridique des RH – L’exécution de la relation contractuelle
• L’environnement juridique des RH – La rupture du contrat de travail
• L’environnement juridique des RH – Le droit de la protection sociale

Organisation de la Communication RH

• Communiquer et travailler en équipe
• Le management situationnel
• Manager et travailler avec les émotions
• Expression orale et prise de parole en public
• Les bases de la communication institutionnelle
• L’événementiel RH
• Responsabiliser et décider
• L’intelligence émotionnelle au travail
• La théorie du management par les émotions
• Management eurythmique
• L’essentiel du management
• Donner un feedback
• La posture coach du manager
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
• PNL et communication

Gestion des relations sociales et juridiques

• Fondamentaux du droit du travail
• Fondamentaux de la gestion des relations sociales
• L’environnement juridique des RH – La responsabilité civile et délictuelle
• Animer les relations sociales : dialogue et climat social
• Le conflit collectif en entreprise
• Animer les relations sociales : syndicats en entreprise
• Gérer les conflits
• Résoudre les problèmes durablement
• Bâtir une équipe responsable

Année 2

Le programme

Développement des politiques sociales

• Le management du recrutement
• Le choix des modalités et des actions de développement des compétences
• Mise-en-oeuvre du plan de développement des compétences
• La performance de la politique RH
• Manager la santé et la sécurité au travail
• La GEPP
• Les dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles
• Définition et mise-en-oeuvre de la politique RH
• Évolutions de l’organisation du travail
• Inclusion, diversité, gestion du handicap

Approfondissement RHA :
• Ludo-pédagogie, AFEST, open badges : les nouvelles modalités de formation
• La politique alternance et stage

Approfondissement QVT :
• Mobiliser les outils d’évaluation et de mobilité
• Télétravail équilibre vie pro-perso, droit déco

Approfondissement RSE :
• Les enjeux de la RSE et du développement durable
• Les normes de qualité pour une démarche RSE

Approfondissement EDI :
• Management du handicap en entreprise
• La politique diversité

Approfondissement TAM :
• Rôle, mission et environnement du TATL
• Utilisation d’un ATS
• Construire et faire évoluer les KPI du recrutement
• Recrutement et handicap

Coordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH

• Définition et enjeux de la gestion de la paie
• Fondamentaux de la qualité de vie au travail
• Conduire et piloter un projet SIRH
• RH à l’ère de l’IA
• Les RH à l’ère de l’IA
• La contractualisation de la relation de travail
• La transformation digitale des TPE-PME

Approfondissement RHA :
• Gérer les entretiens de management (entretien d’évaluation, entretien pro, plan de performance…)
• La transformation digitale des TPE-PME

Approfondissement QVT :
• Outils et modalités pratiques de la QVCT
• Comprendre, prévenir et gérer les RPS

Approfondissement RSE :
• Accompagner le changement vers de l’éco-compatible
• Evolutions de l’organisation du travail

Approfondissement EDI :
• Conditions de travail des salariés porteurs d’handicap
• Gérer la diversité et l’inclusion

Approfondissement TAM :
• Recruter à l’ère du digital
• Le sourcing avec l’intelligence artificielle

Organisation de la Communication RH

• Déployer un projet de communication
• La conduite du changement
• Expression orale et prise de parole en public
• Manager un service RH
• Accentuer son leadership
• Développer une stratégie de marque employeur
• Mesurer la performance de la communication RH
• Le management à l’ère de l’industrie 4.0
• Communiquer sur sa démarche RSE
• Agir sur les enjeux de la motivation

Approfondissement RHA :
• Manager un service RH
• Accentuer son leadership

Approfondissement QVT :
• Communiquer sur sa démarche QVCT
• Mettre en œuvre un projet QVCT

Approfondissement RSE :
• Instaurer une culture santé-sécurité – partie 2
• La maîtrise des risques en lien avec les entreprises

Approfondissement EDI :
• Le management inclusif
• Management interculturel et intergénérationnel

Approfondissement TAM :
• Mettre en œuvre une stratégie de marque employeur
• Agir sur les enjeux de la motivation

Gestion des relations sociales et juridiques

• Acteurs de l’entreprise et climat social
• Gérer le contentieux juridique RH
• Mettre en place une veille juridique appliquée aux RH
• Les juridictions du droit du travail
• Management des relations sociales
• Animer les relations sociales : le CSE

Learning Expédition

Dans le cadre de nos parcours en Ressources Humaines, nous offrons à nos participants une expérience immersive inédite : une Learning Expedition à Rio de Janeiro (fin janvier ou courant avril).

  • Visites d’entreprises et conférences exclusives
  • Rencontres avec des experts RH internationaux
  • Échanges et networking au cœur d’un environnement inspirant
  • Exploration culturelle de la « Cidade Maravilhosa »

Offert aux alternants
en contrat d’apprentissage

Tarif préférentiel pour les
contrats de professionnalisation

RIO1
RIO2

Accessibilité & Pédagogique Inclusive

Cette action en distanciel est parfaitement accessible à tous. Toutes les spécificités individuelles sont prises en compte, les neuro-atypismes notamment, afin de favoriser la progression par chacun en tenant compte de son profil. Nous accordons une attention particulière à l’inclusion et à l’accessibilité, en veillant à adapter notre accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de garantir que chaque candidat, quelle que soit sa situation, puisse accéder aux contenus, interagir pleinement avec les accompagnateurs et progresser dans des conditions optimales.

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