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Intelligence artificielle

Manager les compétences et les appétences des collaborateurs dans des environnements en mutation

À propos de la formation

Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), les organisations sont constamment confrontées à des mutations rapides et imprévisibles. Les évolutions économiques, technologiques, politiques, sociologiques, culturelles, démographiques et écologiques imposent de repenser les pratiques managériales et de s’adapter continuellement.

Notre formation Manager les compétences et les appétences des collaborateurs dans des environnements en mutation vous offre les clés pour naviguer avec succès dans ces eaux tumultueuses. Vous apprendrez à analyser les influences macro-environnementales et leurs impacts sur votre organisation, à cartographier et aligner les compétences disponibles avec les nouvelles exigences, à accompagner et motiver vos collaborateurs dans leur évolution professionnelle, et à piloter la montée en compétences de votre équipe.

Grâce à des outils performants et des stratégies de gestion du changement, vous serez en mesure de prévenir et de gérer les conflits internes, tout en maintenant une dynamique positive et productive. Rejoignez-nous pour transformer les défis de l’incertitude en opportunités de croissance et d’innovation, et pour devenir un manager capable de guider son équipe vers l’excellence dans un monde en perpétuelle mutation.

Demande de documentation
financement

Financement

Financement :

Les frais de participation à la formation sont de :

1 800 € HT (2 160 € TTC).

Déroulé

Déroulé :

  • Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone
  • Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
  • Durée : 2 heures par module (18 heures au total)

Modalités de passage de l’examen :

Production d’un rapport écrit donnant lieu à une soutenance orale de 45 minutes en distanciel.

Certification

Compétences attestées :

  • Analyser le contexte de l’organisation sous influence des composantes de son macro-environnement en mutation
  • Réaliser une cartographie des compétences par rapport aux nouvelles exigences.
  • Analyser la correspondance entre les opportunités d’évolution et les profils des collaborateurs
  • Piloter la montée en compétences de l’organisation
  • Accompagner chaque collaborateur dans son changement de poste et responsabilités
  • Prévenir et gérer les conflits internes liés aux mutations en cours

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les influences des composantes du macro-environnement sur l’organisation et identifier les compétences nécessaires pour s’adapter aux mutations.
  • Produire une cartographie des compétences actuelles et requises, alignée avec les nouvelles exigences organisationnelles, et développer des plans d’action pour combler les écarts.
  • Élaborer un plan de mise en œuvre des outils appropriés, pour piloter et accompagner efficacement la montée en compétences et les transitions professionnelles.

Et public visé

Public visé :

  • Managers
  • Responsables d’équipe
  • Chefs de projet

Prérequis :

  • Expérience professionnelle d’au moins un an en tant que manager
  • Connaissance de la pratique des entretiens professionnels et du concept de gestion de compétences

Le programme

Module 1 :
Analyser le contexte de l’organisation
  • Introduction au concept de VUCA et ses implications pour les organisations
  • Analyse des influences économiques, technologiques, politiques-réglementaires, sociologiques, culturelles, démographiques et écologiques
  • Études de cas sur les impacts du macro-environnement sur les processus métiers et organisationnels
  • Techniques et outils d’analyse des acteurs du micro-environnement (clients, concurrents, partenaires, fournisseurs, actionnaires, Grand Public)
  • Méthodologie pour déterminer les besoins d’évolution dans les pratiques professionnelles
Module 2 :
Réaliser une cartographie des compétences
  • Méthodologies de cartographie des compétences
  • Outils et techniques d’évaluation des compétences existantes
  • Analyse des écarts entre compétences actuelles et compétences requises
  • Techniques de prévision des besoins en compétences à court et moyen terme
  • Mise en place de référentiels de compétences et métiers
  • Atelier pratique : Création d’une cartographie des compétences
Module 3 :
Analyser la correspondance entre opportunités d’évolution et profils des collaborateurs
  • Techniques d’entretiens professionnels pour évaluer les profils des collaborateurs
  • Utilisation des grilles d’analyses comportementales et référentiels de compétences
  • Analyse des besoins et projet de parcours professionnel personnalisé
  • Études de cas sur la correspondance entre opportunités d’évolution et profils de collaborateurs
  • Outils de suivi et d’évaluation des parcours professionnels
Module 4 :
Analyser la correspondance entre opportunités d’évolution et profils des collaborateurs
  • Atelier pratique : Simulations d’entretiens professionnels et analyse de correspondance
Module 5 :
Piloter la montée en compétences de l’organisation
  • Conception de programmes de formation collective
  • Définition et mise en place d’indicateurs de performance
  • Utilisation de tableaux de bords et planification stratégique
  • Techniques de suivi et d’évaluation de la montée en compétences
  • Identification des actions correctives (formations, sourcing, mobilités)
Module 6 :
Accompagner chaque collaborateur dans son changement de poste et responsabilités
  • Stratégies d’accompagnement dans le changement de poste et responsabilités
  • Techniques de motivation et d’engagement des collaborateurs
  • Adaptation des conditions de travail, y compris pour les situations de handicap
  • Interface avec les services RH (droit du travail, QVT, rémunération, avantages sociaux, télétravail)
  • Outils de suivi individualisé et réponse aux questions des collaborateurs
Module 7 :
Accompagner chaque collaborateur dans son changement de poste et responsabilités
  • Atelier pratique : Scénarios d’accompagnement personnalisé et études de cas
Module 8 :
Prévenir et gérer les conflits internes
  • Identification des sources de conflits internes (interpersonnels et collectifs)
  • Techniques de communication et de médiation
  • Stratégies de gestion des conflits et résolution de problèmes
  • Outils et techniques de prévention des conflits
Module 9 :
Prévenir et gérer les conflits internes
  • Études de cas sur la gestion des conflits dans des organisations en mutation
  • Atelier de simulation de gestion de conflits

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