Avec la mise à disposition du grand public de nombreuses IA génératives, dont la « star » ChatGPT, les usages des Intelligences Artificielles se multiplient lors des travaux des étudiants : devoirs, mémoires, rapports de stage ou d’activité …
Avec les Intelligences Artificielles, les formateurs et enseignants disposent, comme les apprenants, de formidables outils aussi performants qu’innovants pour augmenter l’expérience d’apprentissage. Cette formation s’appuie sur les dernières innovations en la matière et offre aux formateurs une compréhension approfondie des opportunités et des défis liés à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement.
À travers un parcours de neuf modules progressifs, les participants exploreront les fondements de l’IA, les enjeux sociétaux, les techniques de prompts et les avantages pour les apprenants et les formateurs. Ils découvriront également les risques pédagogiques et les enjeux éthiques de l’enseignement à l’ère de l’IA.
Enfin, la formation se conclura par des mises en application pratiques de création de contenus pédagogiques et de conception d’évaluations à l’aide de l’IA, en exploitant les capacités de plusieurs modèles d’IA génératives de textes, d’images ou de vidéos. De nombreuses Intelligences Artificielles seront explorées : ChatGPT, Copilot, Midjourney, Dall-E, StableDiffusion, DeisgnerBot, Synthesia, Canva …
Que vous soyez formateur indépendant, enseignant, intervenant ponctuel, concepteur pédagogique ou directeur pédagogique, cette formation est une occasion unique d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour transformer votre pratique pédagogique et faire passer l’expérience d’apprentissage de vos apprenants au niveau supérieur !
Les frais de participation à la formation sont de :
1 800 € HT (2 160 € TTC).
La formation est certifiante, elle est donc finançable par :
• Le FIF-PL ou l’AGEFICE, financeur des professionnels
• La Caisse des dépôts dans le cadre du CPF
Si vous décidez de ne faire appel à aucun financement et si vous êtes dirigeant d’entreprise non salarié, vous pourrez déduire 414.72 € de vos impôts dans le cadre du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.
• Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone
• Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
• Durée : 2 heures par module (18 heures au total)
Une formation certifiante :
La formation à laquelle vous allez participer conduira à la validation du Bloc 4 «Déployer une solution d’intelligence artificielle» du Titre RNCP36129 «Chef de projet en intelligence artificielle» délivré par Ascencia Business School – Collège de Paris.
• Comprendre les concepts clés de l’Intelligence Artificielle
• Appréhender les enjeux sociétaux liés à l’émergence de l’IA
• Évaluer l’impact et les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA en formation
• Maîtriser les outils et les technologies basées sur l’IA susceptibles d’améliorer l’expérience d’apprentissage
• Adapter les méthodes de formation aux nouvelles technologies de l’IA
• Formateurs
• Enseignants
• Ingénieurs pédagogiques
• Directeurs pédagogiques
• Définitions, concepts, histoire et évolutions de l’IA
• Les différents types d’apprentissages
• Les différents types d’IA (par capacité, selon l’approche, selon le domaine d’application)
• Application de l’IA dans divers secteurs
• Aborder les considérations éthiques, les cadres légaux, et les défis liés à l’usage de l’IA
• Cadre réglementaire actuel, dilemmes éthiques, limites techniques de l’IA
• Élaboration de prompts clairs et précis
• Exploration de différents types de prompts
• Utilisation de l’itération et de l’ajustement
• Intégration de la mise en forme dans la conception des prompts pour une meilleure utilisation
• Réponse générée par ChatGPT 4
• Élaboration de prompts clairs et précis
• Exploration de différents types de prompts
• Utilisation de l’itération et de l’ajustement
• Intégration de la mise en forme dans la conception des prompts pour une meilleure utilisation
• Réponse générée par ChatGPT 4
• CheatGPT, c’est tricher ?
• Cas d’usage de l’IA en situation d’apprentissage : devoirs, mémoire, rapports …
• Bénéfices de l’IA sur l’apprentissage
• Cas d’usages avec des IA génératives
• Exemple de bonnes pratiques éthiques et efficientes
• CheatGPT, c’est tricher ?
• Cas d’usage de l’IA en situation d’apprentissage : devoirs, mémoire, rapports …
• Bénéfices de l’IA sur l’apprentissage
• Cas d’usages avec des IA génératives
• Exemple de bonnes pratiques éthiques et efficientes
• Risques et enjeux réglementaires ( RGPD …)
• Risques et enjeux pour la direction pédagogique (titres, parcours …)
• Risques et enjeux pour l’apprenant (plagiat …)
• Risques et enjeux pour le formateur (pédagogie adaptée à l’IA …)
• Créations de supports de formation avec l’IA
• Créations de ressources pédagogiques avec l’IA (vidéos, tutos, synthèses …)
• Création d’illustrations, images et vidéos avec l’IA
• Mises en pratique avec l’IA (ChatGPT, Midjourney, Copilot, Canva …)
• Créations assistées par l’IA de quiz
• Créations assistées par l’IA d’études de cas
• Créations assistées par l’IA de mémoires
• Créations assistées par l’IA de critères d’évaluation
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