Aller au contenu
CDP DEV LOGO
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
Contact
Grimp
Intelligence artificielle

Formateur à l’ère de l’Intelligence Artificielle

À propos de la formation

Avec la mise à disposition du grand public de nombreuses IA génératives, dont la « star » ChatGPT, les usages des Intelligences Artificielles se multiplient lors des travaux des étudiants : devoirs, mémoires, rapports de stage ou d’activité …

Avec les Intelligences Artificielles, les formateurs et enseignants disposent, comme les apprenants, de formidables outils aussi performants qu’innovants pour augmenter l’expérience d’apprentissage. Cette formation s’appuie sur les dernières innovations en la matière et offre aux formateurs une compréhension approfondie des opportunités et des défis liés à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement.

À travers un parcours de neuf modules progressifs, les participants exploreront les fondements de l’IA, les enjeux sociétaux, les techniques de prompts et les avantages pour les apprenants et les formateurs. Ils découvriront également les risques pédagogiques et les enjeux éthiques de l’enseignement à l’ère de l’IA.

Enfin, la formation se conclura par des mises en application pratiques de création de contenus pédagogiques et de conception d’évaluations à l’aide de l’IA, en exploitant les capacités de plusieurs modèles d’IA génératives de textes, d’images ou de vidéos. De nombreuses Intelligences Artificielles seront explorées : ChatGPT, Copilot, Midjourney, Dall-E, StableDiffusion, DeisgnerBot, Synthesia, Canva …

Que vous soyez formateur indépendant, enseignant, intervenant ponctuel, concepteur pédagogique ou directeur pédagogique, cette formation est une occasion unique d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour transformer votre pratique pédagogique et faire passer l’expérience d’apprentissage de vos apprenants au niveau supérieur !

Demande de documentation
financement

Financement

Les frais de participation à la formation sont de :
1 800 € HT (2 160 € TTC).

La formation est certifiante, elle est donc finançable par :
• Le FIF-PL ou l’AGEFICE, financeur des professionnels
• La Caisse des dépôts dans le cadre du CPF

Si vous décidez de ne faire appel à aucun financement et si vous êtes dirigeant d’entreprise non salarié, vous pourrez déduire 414.72 € de vos impôts dans le cadre du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Déroulé

• Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone
• Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
• Durée : 2 heures par module (18 heures au total)

Certification

Objectifs

• Comprendre les concepts clés de l’Intelligence Artificielle
• Appréhender les enjeux sociétaux liés à l’émergence de l’IA
• Évaluer l’impact et les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA en formation
• Maîtriser les outils et les technologies basées sur l’IA susceptibles d’améliorer l’expérience d’apprentissage
• Adapter les méthodes de formation aux nouvelles technologies de l’IA

Et public visé

• Formateurs
• Enseignants
• Ingénieurs pédagogiques
• Directeurs pédagogiques

Le programme

Module 1 :
Fondamentaux de l’IA et ses applications

• Définitions, concepts, histoire et évolutions de l’IA
• Les différents types d’apprentissages
• Les différents types d’IA (par capacité, selon l’approche, selon le domaine d’application)
• Application de l’IA dans divers secteurs

Module 2 :
Compréhension juridique et éthique de l’IA

• Aborder les considérations éthiques, les cadres légaux, et les défis liés à l’usage de l’IA
• Cadre réglementaire actuel, dilemmes éthiques, limites techniques de l’IA

Module 3 :
Maîtrise du prompt pour les non-techniciens

• Élaboration de prompts clairs et précis
• Exploration de différents types de prompts
• Utilisation de l’itération et de l’ajustement
• Intégration de la mise en forme dans la conception des prompts pour une meilleure utilisation
• Réponse générée par ChatGPT 4

Module 4 :
L’art avancé du prompt en formation

• Élaboration de prompts clairs et précis
• Exploration de différents types de prompts
• Utilisation de l’itération et de l’ajustement
• Intégration de la mise en forme dans la conception des prompts pour une meilleure utilisation
• Réponse générée par ChatGPT 4

Module 5 :
Opportunités en formation our l'apprenant

• CheatGPT, c’est tricher ?
• Cas d’usage de l’IA en situation d’apprentissage : devoirs, mémoire, rapports …
• Bénéfices de l’IA sur l’apprentissage
• Cas d’usages avec des IA génératives
• Exemple de bonnes pratiques éthiques et efficientes

Module 6 :
Opportunités en formation pour le formateur

• CheatGPT, c’est tricher ?
• Cas d’usage de l’IA en situation d’apprentissage : devoirs, mémoire, rapports …
• Bénéfices de l’IA sur l’apprentissage
• Cas d’usages avec des IA génératives
• Exemple de bonnes pratiques éthiques et efficientes

Module 7 :
Analyse des impacts sur la pédagogie

• Risques et enjeux réglementaires ( RGPD …)
• Risques et enjeux pour la direction pédagogique (titres, parcours …)
• Risques et enjeux pour l’apprenant (plagiat …)
• Risques et enjeux pour le formateur (pédagogie adaptée à l’IA …)

Module 8 :
Création de contenus pédagogiques

• Créations de supports de formation avec l’IA
• Créations de ressources pédagogiques avec l’IA (vidéos, tutos, synthèses …)
• Création d’illustrations, images et vidéos avec l’IA
• Mises en pratique avec l’IA (ChatGPT, Midjourney, Copilot, Canva …)

Module 9 :
Conception et corrections d'évaluations

• Créations assistées par l’IA de quiz
• Créations assistées par l’IA d’études de cas
• Créations assistées par l’IA de mémoires
• Créations assistées par l’IA de critères d’évaluation

Newsletter

Actu’ Formateurs
Actu’ Métiers RH

Contact

Écrivez-nous via notre formulaire de contact !
Nous contacter
CDP DEV LOGO

© 2025 - Collège de Paris Développement

Linkedin Facebook Instagram Youtube

Mentions légales

Politique de confidentialité

CDP DEV LOGO
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}