Aller au contenu
CDP DEV LOGO
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
Menu
  • À propos
  • Particuliers
    • Apprentissage
    • Professionnalisation
    • Formation continue
    • Préparation VAE
  • Entreprises
    • Formation inter
    • Formation intra
    • Préparation VAE
    • Recrutement RH
  • Formateurs
  • Écoles – OF
    • Titres RNCP
    • Habilitation
    • Formation continue
    • Alliances
  • Outre-mer
  • Actualités
Contact
Grimp
Intelligence artificielle

Concevoir une action de formation avec l’aide de l’Intelligence Artificielle

À propos de la formation

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, l’Intelligence Artificielle transforme radicalement le paysage de la formation. Les formateurs sont désormais à la croisée des chemins, où l’Intelligence Artificielle ouvre des portes vers des méthodes d’apprentissage plus personnalisées, interactives et efficaces. Cette transformation n’est pas seulement une opportunité pour moderniser les processus de travail des équipes, mais aussi pour rehausser l’expérience d’apprentissage des apprenants.

Notre programme de formation, intitulé Concevoir une action de formation avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, est conçu pour doter les professionnels de l’éducation des compétences nécessaires pour tirer parti de cette révolution technologique. Vous apprendrez à définir les risques et les limites de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, à analyser les opportunités qu’elle offre, et à créer des contenus pédagogiques dynamiques et inclusifs.

Notre formation Concevoir une action de formation avec l’aide de l’Intelligence Artificielle explore les transformations pédagogiques apportées par l’Intelligence Artificielle. En neuf modules de 2 heures, vous apprendrez à comprendre les aspects éthiques et juridiques de l’Intelligence Artificielle, à exploiter ses opportunités pour enrichir la conception pédagogique, à créer des prompts efficaces, et à utiliser divers modèles d’Intelligence Artificielle génératives pour produire des contenus engageants et inclusifs. Vous découvrirez également comment mobiliser les plateformes d’Intelligence Artificielle pour des évaluations sécurisées, intégrer des feedbacks automatisés et évaluer l’efficacité des formations. Rejoignez-nous pour révolutionner votre pratique pédagogique grâce à l’Intelligence Artificielle.

Demande de documentation
financement

Financement

Financement :

Les frais de participation à la formation sont de :

1 800 € HT (2 160 € TTC).

Déroulé

Déroulé :

  • Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone
  • Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
  • Durée : 2 heures par module (18 heures au total)

Modalités de passage de l’examen :

Production d’un rapport écrit donnant lieu à une soutenance orale de 45 minutes en distanciel.

Certification

Compétences attestées :

  • Définir les risques et les limites d’utilisation de l’IA dans les actions de formation
  • Analyser la contribution de l’IA dans la conception pédagogique
  • Créer et manipuler des prompts personnalisés
  • Exploiter les capacités des différents modèles d’IA génératives de textes, d’images ou de vidéos pour créer des contenus pédagogiques
  • Mobiliser les plateformes utilisant l’IA pour évaluer les apprenants tout en prévenant les risques de fraude
  • Intégrer des feedbacks automatisés avec l’IA pour permettre une appréciation personnalisée
  • Créer un système d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions de formation conçues avec l’IA

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’IA et son application dans le domaine de la formation
  • Appliquer les techniques de création et de manipulation de prompts ainsi que l’utilisation de modèles d’IA génératives pour développer des contenus pédagogiques
  • Créer des évaluations personnalisées grâce à l’IA tout en prévenant les risques de fraude

Et public visé

Public visé :

  • Formateurs
  • Enseignants
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Directeurs pédagogiques

Prérequis :

  • Expérience professionnelle d’au moins un an en tant que formateur
  • Utilisation des outils informatiques
  • Appétences aux nouvelles technologies numériques

Le programme

Module 1 :
Fondamentaux de l’IA
  • Définitions, concepts, histoire et évolutions de l’IA
  • Les différents types d’apprentissages
  • Les différents types d’IA (par capacité, selon l’approche, selon le domaine d’application)
  • Application de l’IA dans divers secteurs
Module 2 :
Cadre éthique et juridique de l’IA
  • Considérations éthiques, les cadres légaux, et les défis liés à l’usage de l’IA
  • Cadre réglementaire actuel, dilemmes éthiques, limites techniques de l’IA
  • Risques et enjeux réglementaires en matière de protection des données
  • Introduction aux modèles de langues (GPT)
Module 3 :
Impact de l’IA sur la pédagogie
  • Risques et enjeux pour la direction pédagogique (titres, parcours, …)
  • Risques et enjeux pour l’apprenant (plagiat, paresse, …)
  • Risques et enjeux pour le formateur (pédagogie adaptée à l’IA …)
Module 4 :
IA et conception pédagogique
  • Enjeux et opportunités de l’IA en pédagogie
  • Clés d’usage pour dompter l’IA
  • Types d’IA génératives : textes, images, vidéos
  • Études de cas : utilisation de l’IA dans des projets pédagogiques
  • Outils et technologies d’IA disponibles sur le marché
  • Identification des critères de sélection des fonctionnalités utilisables en formation
  • Méthodologie d’intégration de l’IA dans la conception pédagogique
Module 5 :
Création et manipulation de prompts
  • Techniques de création de prompts efficaces
  • Exploration de différents types de prompts
  • Utilisation de l’itération et de l’ajustement pour améliorer les résultats
  • Intégration de la mise en forme dans la conception des prompts pour une meilleure expérience utilisateur
  • Exemples pratiques et exercices de manipulation de prompts
Module 6 :
Exploitation des modèles d’IA génératives
  • Amélioration de l’expérience apprenant en intégrant l’IA à la pédagogie
  • Assistance à la conception pédagogique par la création de contenu de type texte, image, vidéo
  • Assistance à la création de contenus de tous types
  • Exercices pratiques de création de contenus
  • Focus sur les solutions apportant un bénéfice d’accessibilité
Module 7 :
Utilisation des plateformes d’IA pour l’évaluation
  • Présentation des plateformes d’évaluation utilisant l’IA
  • Créations assistées par l’IA de quiz
  • Créations assistées par l’IA d’études de cas
  • Créations assistées par l’IA de mémoires
  • Créations assistées par l’IA de critères d’évaluation « AI proof »
  • Fonctionnalités anti-fraude et anti-plagiat des plateformes
  • Gestion et analyse des retours des apprenants
Module 8 :
Feedbacks automatisés et personnalisés
  • Appréhension des biais de correction
  • Création de chatbot pour apprenants :
    • Tuteur
    • Simulateur
    • Coach
    • Avocat du diable
    • Etc.
  • Outils pour générer des feedbacks en temps réel
  • Créations de GPTs spécialisés pour l’automatisation de corrections
  • Production de feedback personnalisés et automatisés
Module 9 :
Évaluation de l'efficacité des formations avec l'IA
  • Méthodologies d’évaluation de l’efficacité pédagogique
  • Identification des KPIs de bonne intégration de l’IA dans la pédagogie
  • Méthodologie de mesure d’amélioration de l’efficacité pédagogique
  • Vision prospective des évolutions technologiques en lien avec l’expérience apprenant et l’efficacité pédagogique

Newsletter

Actu’ Formateurs
Actu’ Métiers RH

Contact

Écrivez-nous via notre formulaire de contact !
Nous contacter
CDP DEV LOGO

© 2025 - Collège de Paris Développement

Linkedin Facebook Instagram Youtube

Mentions légales

Politique de confidentialité

CDP DEV LOGO
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}