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Grimp
Handicap

Adapter son approche pédagogique aux personnes en situation de handicap

À propos de la formation

Avec l’émergence d’une approche pédagogique toujours plus inclusive, la nécessité d’adapter les formations aux personnes en situation de handicap est devenue une priorité. En réponse aux exigences réglementaires, notamment la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, ainsi qu’aux standards de la certification Qualiopi, les formateurs et formateurs-consultants doivent intégrer des pratiques pédagogiques accessibles et adaptées à tous les publics.

Cette formation vise à fournir aux professionnels de la formation les compétences essentielles pour concevoir et animer des formations inclusives. Elle repose sur une approche pragmatique et innovante, permettant aux participants d’acquérir une expertise approfondie dans l’identification des besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap et la mise en œuvre de solutions pédagogiques adaptées.

À travers un parcours structuré en plusieurs modules progressifs, les participants exploreront les différentes typologies de handicap et leurs implications sur l’apprentissage, apprendront à concevoir des supports pédagogiques accessibles en intégrant les principes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et les outils d’accessibilité numérique. Ils découvriront également comment adapter leurs méthodes d’animation pour une meilleure inclusion, personnaliser les évaluations des acquis et inscrire leurs pratiques dans une démarche d’amélioration continue.

La formation se conclura par une mise en application concrète, où les formateurs développeront leur propre projet d’adaptation pédagogique, renforçant ainsi leur capacité à répondre aux enjeux de l’accessibilité dans la formation professionnelle. Que vous soyez formateur indépendant, consultant ou membre d’un organisme de formation, cette formation constitue une opportunité unique pour développer des pratiques pédagogiques plus inclusives et garantir à chaque apprenant un accès équitable au savoir.

Demande de documentation
financement

Financement

Les frais de participation à la formation sont de :

1 800 € HT (2 160 € TTC).

Déroulé

Déroulé

  • Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone
  • Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
  • Durée : 2 jours (14 heures au total)

Modalités de passage de l’examen

Production d’un rapport écrit donnant lieu à une soutenance orale de 45 minutes en distanciel

Certification

Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de certification du titre au RS.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap afin d’adapter le contenu et les méthodes pédagogiques de sa formation.
  • Concevoir des contenus pédagogiques accessibles afin de favoriser une compréhension optimale pour tous les apprenants.
  • Intégrer des techniques inclusives dans son animation afin de faciliter l’apprentissage des apprenants en situation de handicap.
  • Adapter les modalités d’évaluation des acquis afin de permettre à chacun de démontrer et valider ses acquis, indépendamment de son handicap.
  • Inscrire durablement ses pratiques inclusives dans une démarche d’amélioration continue pour optimiser la sécurisation des parcours des apprenants en situation de handicap.

Et public visé

  • Formateurs et formateurs-consultants souhaitant adapter leurs pratiques aux apprenants en situation de handicap.

Prérequis

  • Avoir le projet d’adapter son approche pédagogique aux personnes en situation de handicap, tant au niveau de la conception qu’au niveau de l’animation de ses formations.
  • Avoir une expérience professionnelle de 6 mois minimum en tant que formateur ou formateur-consultant.

Le programme

Module 1 : Introduction et enjeux de l’accessibilité pédagogique
  • Compréhension des enjeux du handicap au travail : définitions, typologies et cadre légal.
  • Identification des obligations des employeurs (quotas, sanctions, aides…).
  • Connaissance des acteurs clés du handicap en entreprise (internes et externes).
  • Définition du rôle, des compétences et du positionnement du Référent Handicap.
Module 2 : Diagnostic et pilotage de la politique handicap
  • Analyse du diagnostic des actions existantes et des freins et leviers identifiés.
  • Mise en place d’aménagements et de dispositifs de compensation adaptés.
  • Gestion de la politique handicap : recrutement, intégration et maintien en emploi.
  • Élaboration d’un plan d’action handicap avec objectifs, méthodes et suivi.
Module 3 : Accompagnement et soutien des collaborateurs en situation de handicap
  • Évaluation des besoins et mise en place d’un accompagnement personnalisé.
  • Suivi administratif et juridique des travailleurs handicapés.
  • Analyse de situations réelles et proposition de solutions adaptées.
  • Expérimentation de l’accompagnement via des jeux de rôle et échanges de pratiques.
Module 4 : Sensibilisation, communication et démarche éthique
  • Organisation d’actions de sensibilisation et promotion d’une communication inclusive.
  • Mise en pratique de stratégies de sensibilisation via études de cas et jeux de rôle.
  • Veille juridique et application des bonnes pratiques éthiques.
  • Développement du réseau et inscription dans une démarche d’amélioration continue.

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