Avec l’émergence d’une approche pédagogique toujours plus inclusive, la nécessité d’adapter les formations aux personnes en situation de handicap est devenue une priorité. En réponse aux exigences réglementaires, notamment la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, ainsi qu’aux standards de la certification Qualiopi, les formateurs et formateurs-consultants doivent intégrer des pratiques pédagogiques accessibles et adaptées à tous les publics.
Cette formation vise à fournir aux professionnels de la formation les compétences essentielles pour concevoir et animer des formations inclusives. Elle repose sur une approche pragmatique et innovante, permettant aux participants d’acquérir une expertise approfondie dans l’identification des besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap et la mise en œuvre de solutions pédagogiques adaptées.
À travers un parcours structuré en plusieurs modules progressifs, les participants exploreront les différentes typologies de handicap et leurs implications sur l’apprentissage, apprendront à concevoir des supports pédagogiques accessibles en intégrant les principes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et les outils d’accessibilité numérique. Ils découvriront également comment adapter leurs méthodes d’animation pour une meilleure inclusion, personnaliser les évaluations des acquis et inscrire leurs pratiques dans une démarche d’amélioration continue.
La formation se conclura par une mise en application concrète, où les formateurs développeront leur propre projet d’adaptation pédagogique, renforçant ainsi leur capacité à répondre aux enjeux de l’accessibilité dans la formation professionnelle. Que vous soyez formateur indépendant, consultant ou membre d’un organisme de formation, cette formation constitue une opportunité unique pour développer des pratiques pédagogiques plus inclusives et garantir à chaque apprenant un accès équitable au savoir.
Les frais de participation à la formation sont de :
1 800 € HT (2 160 € TTC).
Déroulé
Modalités de passage de l’examen
Production d’un rapport écrit donnant lieu à une soutenance orale de 45 minutes en distanciel
Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de certification du titre au RS.
Objectifs pédagogiques
Prérequis
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