10/07/2025
Alors que la certification Qualiopi reste une condition incontournable pour les acteurs de la formation souhaitant mobiliser des fonds publics ou mutualisés, France compétences amorce le renouvellement de ses partenaires certificateurs pour la période 2026-2028.
À partir du 27 juin 2025, une campagne de sélection sera lancée pour désigner les structures habilitées à délivrer ce précieux sésame qualité. Les organismes souhaitant être reconnus – qu’ils soient déjà en fonction ou nouveaux candidats – auront jusqu’au 15 septembre 2025 pour déposer leur dossier.
Toutes les modalités de participation seront mises en ligne sur le site de France compétences à l’ouverture de cette procédure. Cette sélection permettra d’actualiser la liste des instances labellisatrices, mise à jour tous les trois ans.
Pour rappel, depuis 2022, seule la détention de la certification Qualiopi permet aux organismes de formation d’accéder à certains financements publics. Cette certification peut être attribuée soit par des structures accréditées par le Cofrac, soit par des organismes reconnus officiellement par France compétences, selon les exigences du Référentiel national qualité.
La validation finale des organismes retenus est attendue en décembre 2025, pour une entrée en vigueur des nouvelles accréditations le 1er janvier 2026.