14/02/2025
Le gouvernement a adopté le projet de loi de finances 2025 en activant l’article 49-3 de la Constitution. Malgré une motion de censure rejetée, certaines dispositions du budget pourraient être modifiées par le Conseil constitutionnel. Tour d’horizon des mesures clés impactant les employeurs.
Dès le 1er mai 2025, les grilles des taux neutres du prélèvement à la source seront revalorisées, avec une augmentation de 1,80 %. La taxe sur les salaires bénéficiera d’une exonération pour certaines entreprises en cas d’adhésion à un assujetti unique à la TVA, à partir de 2026.
Le versement mobilité pourra être mis en place dans certaines régions avec un taux maximal de 0,15 %. L’exonération des frais de transport domicile-travail (abonnements aux transports en commun et services de vélo) est prolongée jusqu’en 2025, avec une prise en charge possible jusqu’à 75 %.
Un nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) Rebond sera mis en place pour accompagner les entreprises en difficulté. Les modalités précises seront définies par décret.
Entre fiscalité révisée, soutien à la mobilité, assouplissements en matière de rémunération et incitations à la formation, le budget 2025 modifie en profondeur les obligations des employeurs. Reste à voir quelles mesures seront validées définitivement après l’examen du Conseil constitutionnel.
© 2025 - Collège de Paris Développement